Ergothérapeute – Ergothérapeute de Secteur
TITRE: Ergothérapeute – Ergothérapeute de Secteur
DATE D’ENTRÉE EN VIGEUR : 30 octobre, 2017
DATE DE LA DERNIÈRE RÉVISION : 12 décembre, 2017
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE OU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Agent(e) de liaison
APPROVÉ PAR : Directrice générale des ressources humaines
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
L’ergothérapeute de Secteur offre des conseils en matière d’ergothérapie, des consultations, des évaluations et des recommandations au sujet des dossiers des clients et de l’élaboration de programme et de politique, en appui à la mission du département qui consiste à offrir des services axés sur le client et des avantages qui correspondent aux besoins des clients.
La langue de travail peut être l’anglais ou le français selon l’emplacement géographique.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
- Fournir des services de consultation et des conseils en matière d’ergothérapie, sur un large éventail de questions qui ont trait au traitement de clients adultes et aînés. Ceci inclut notamment la formulation d’avis professionnels et de recommandations concernant des dossiers clients présentés aux réunions et aux conférences de cas des équipes interdisciplinaires.
- Se servir d’un ordinateur et d’un logiciel du département pour la documentation sur les clients, dans un environnement Windows, dont un logiciel de traitement de texte, un système de courriel et Internet.
- Utiliser le système informatique pour demander des évaluations et des rapports d’ergothérapie aux fournisseurs externes de services d’ergothérapie; examiner et compléter ces rapports, et assurer un suivi sur les services offerts aux clients auprès des membres respectifs de l’équipe interdisciplinaire ou d’autres personnes; et assurer une surveillance, produire des rapports et effectuer les suivis relatifs aux dates d’échéance des formulaires assignés aux fournisseurs externes.
- Demander, examiner et faire un résumé des rapports connexes d’ergothérapeutes et de professionnels de la santé provenant d’autres organismes et services communautaires.
- Faire un suivi auprès d’autres fournisseurs de services au sujet de la qualité et de l’état des travaux.
- Offrir une formation sur l’utilisation du système informatiques à des ergothérapeutes débutants se trouvant dans le même bureau de secteur ou dans d’autres bureaux de secteur; ainsi qu’offrir une formation sur l’utilisation du système à des ergothérapeutes externes et à d’autres fournisseurs qui effectuent des évaluations et produisent des rapports pour le client.
- Participer aux réunions de l’équipe interdisciplinaire et aux conférences de cas sur des clients ou des problèmes de santé connexes. Faire des appels de suivi et des demandes de renseignements en matière d’ergothérapie pour les clients qui ont fait l’objet d’une discussion lors des réunions et des conférences de cas ou de consultations avec le personnel.
- Communiquer avec des professionnels de la santé, des organismes de services de santé dans la communauté, dans des cliniques et des établissements de soins de longue durée en ce qui concerne des dossiers particuliers de clients.
- Formuler des recommandations et approuver ou refuser divers avantages ou services destinés aux clients, y compris déterminer les outils d’évaluation à utiliser et le temps connexe requis; et communiquer aux fournisseurs externes et aux autres employés qui engagent des dépenses les recommandations ou les approbations professionnelles par l’entremise du système, des activités, du portail, et du Centre d’autorisation des traitements (CAT).
- Concevoir des séances d’information et de formation sur des sujets liés à la santé et les présenter au personnel et aux clients et à d’autres personnes.
- Faciliter l’accès au traitement et aux avantages destinés aux clients.
- Mener des évaluations en matière d’ergothérapie de clients à leur domicile ou dans des établissements où les clients résident et produire des rapports connexes.
- Préparer des rapports sur l’état fonctionnel et les besoins de traitement des clients, à l’aide du système.
- Participer aux activités de formation continue qui se déroulent à l’interne ou à l’extérieur;
- Se conformer aux politiques et aux directives de Bayshore.
- Participer aux activités d’assurance de la qualité et aux initiatives d’amélioration continue conformément au système de gestion de la qualité de Bayshore.
- Participer aux activités proactives établies en matière de santé et de sécurité pendant l’exécution de toutes ses tâches, et avertir sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat de l’existence de tout risque pour la santé et la sécurité ou de toute préoccupation à cet égard.
- Assurer la confidentialité des renseignements sur les clients et sur Bayshore, et en discuter seulement avec les membres appropriés du personnel de Bayshore.
- S’acquitter d’autres tâches sur demande.
RAPPORT HIÉRARCHIQUE
Relève directement de l’Agent(e) de liaison nommé(e) par le Directeur des opérations.
COMPÉTENCES REQUISES
Études
Ergothérapeute de Secteur doit avoir, à tout le moins :
- un baccalauréat en ergothérapie décerné par une université reconnue (si les études ont été faites à l’extérieur du Canada, l’entrepreneur doit fournir l’attestation d’équivalence à la formation canadienne délivrée par un tiers reconnu);
- un permis valide permettant d’exercer délivré par un collège d’ergothérapie provincial ou territorial dans la province ou le territoire de pratique;
- un permis de conduire valide de la province où le travail doit être effectué.
Expérience
Ergothérapeute de Secteur doit avoir, à tout le moins :
- une expérience équivalente à 24 mois à temps plein, en qualité d’ergothérapeute acquise au cours des cinq (5) dernières années (traitement ou services d’ergothérapie pour des adultes); ou supervision ou enseignement de la pratique des traitements d’ergothérapie destinés à des adultes; l’expérience acquise à temps partiel doit être quantifiée en nombre de jours, de semaines ou d’heures complets; l’expérience parallèle acquise à divers endroits doit être indiquée pour chaque lieu et le temps passé à chaque emplacement doit être précisé.
- l’équivalant d’au moins un an d’expérience à temps plein, au cours des cinq (5) dernières années de traitement ou de services d’ergothérapie pour des clients inscrits à un programme officiel de psychiatrie ou de santé mentale.