Infirmier en santé du travail (IST)
TITRE: Infirmier en santé du travail (IST)
DATE D’ENTRÉE EN VIGEUR : 30 octobre, 2017
DATE DE LA DERNIÈRE RÉVISION : 12 décembre, 2017
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE OU
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Agent(e) de liaison
APPROVÉ PAR : Directrice générale des ressources humaines
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
L’infirmier en santé du travail (IST) est chargé de fournir des services en santé du travail aux membres de dans le but de promouvoir et d’améliorer leur santé et leur bien-être. L’IST est appelé à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire aux fins de la prestation aux membres de services et de programmes infirmiers en santé du travail.
La langue de travail peut être l’anglais ou le français selon l’emplacement géographique.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Santé au travail :
- Respecter les normes de pratique professionnelles établies par l’organisme de réglementation du travail infirmier de la province ou du territoire.
- Aider les médecins-chefs à réaliser les examens périodiques et préalables à l’emploi conformément aux lignes directrices contenues dans le manuel des services de santé.
- Planifier, organiser et réaliser des tests de dépistage, notamment des audiogrammes, des examens de la vue, des tests d’exploration fonctionnelle respiratoire, des électrocardiogrammes et des lectures de la pression sanguine.
- Coordonner et mettre en œuvre le programme de vaccination.
- Programmer et coordonner des évaluations de la santé spéciales et périodiques avec le fournisseur communautaire.
- Recueillir et interpréter des données pertinentes aux fins d’établissement des rapports statistiques requis.
- Participer aux réunions de l’équipe multidisciplinaire et aux groupes de travail en tant que membre de l’équipe des services de santé.
- Maintenir une compréhension complète de l’interaction entre les membres, le travail et le milieu dans lequel ils exercent leurs fonctions.
- Établir et maintenir un réseau de partenariats avec des organisations communautaires internes et externes au sein de la région dans lequel l’IST travaille.
- Présenter des exposés trimestriels aux groupes et aux services internes et externes afin de promouvoir les services infirmiers en santé du travail.
- Promouvoir et améliorer le perfectionnement de ses collègues par l’échange de compétences et de connaissances par le mentorat.
Gestion médicale des dossiers d’invalidité :
- Participer aux réunions de l’équipe multidisciplinaire et aux groupes de travail en tant que membre de l’équipe des services de santé de la GRC.
- Recueillir de l’information sur les capacités, les limitations et les restrictions fonctionnelles du membre pour permettre un retour au travail rapide et sécuritaire en collaboration avec d’autres intervenants, le membre et le fournisseur de soins du membre.
- Examiner toute l’information recueillie à la lumière des consultations avec le membre et déterminer si ces renseignements justifient son absence du travail et, le cas échéant, établir la durée du congé nécessaire.
- Examiner les capacités, les limitations et les restrictions fonctionnelles selon les recommandations du médecin, confirmer leur nature temporaire ou permanente, et communiquer l’information aux intervenants.
- Informer les membres au sujet de leur état de santé et leur donner de l’information et les critères d’admissibilité aux soins de santé et aux prestations.
- Offrir de l’information à jour sur la santé et les services aux membres afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et avoir accès à un large éventail de services communautaires, provinciaux et fédéraux.
- Offrir un point de vue médical de la gestion des dossiers lors de diverses réunions, comme les réunions de tous les intéressés.
- Présenter des exposés trimestriels aux unités et aux services internes et externes pour promouvoir le programme de gestion des dossiers.
Exigences de Bayshore :
- participer aux activités de formation continue qui se déroulent à l’interne ou à l’extérieur;
- se conformer aux politiques et aux directives de Bayshore;
- participer aux activités d’assurance de la qualité et aux initiatives d’amélioration continue conformément au système de gestion de la qualité de Bayshore;
- participer aux activités proactives établies en matière de santé et de sécurité pendant l’exécution de toutes ses tâches, et avertir sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat de l’existence de tout risque pour la santé et la sécurité ou de toute préoccupation à cet égard;
- assurer la confidentialité des renseignements sur les clients et sur Bayshore, et en discuter seulement avec les membres appropriés du personnel de Bayshore; et,
- s’acquitter d’autres tâches sur demande.
RAPPORT HIÉRARCHIQUE
Relève directement de l’Agent(e) de liaison nommé(e) par le Directeur des opérations.
COMPÉTENCES REQUISES
Études
Les IST doivent détenir au minimum :
- un baccalauréat en sciences infirmières décerné par une université reconnue; un certificat en sciences infirmières spécialisé en santé du travail;
- un permis d’exercice valide octroyé par un ordre des infirmiers provincial ou territorial.
Expérience
L’IST doit posséder au moins trois années d’expérience de la santé du travail acquise au cours des cinq dernières années.