Infirmière en santé communautaire
TITRE: Infirmière en santé communautaire
DATE D’ENTRÉE EN VIGEUR : 30 octobre, 2017
DATE DE LA DERNIÈRE RÉVISION : 12 décembre, 2017
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE OU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Agent(e) de liaison
APPROVÉ PAR : Directrice générale des ressources humaines
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Les infirmières en santé communautaire (Inf. SC) sont responsables de sept fonctions essentielles : la prévention des maladies et des blessures, la protection de la santé, la surveillance de la santé, l’évaluation de la santé de la population, la promotion de la santé, les mesures et interventions d’urgence et le contrôle des infections. Les Inf. SC travaillent dans le milieu des soins de santé primaires et des soins de santé communautaires et agissent en tant que membres de l’équipe de soins de santé primaires. Leur travail comprend les rendez-vous individuels ou collectifs, les campagnes de santé publique, et des séances d’éducation sanitaire individuelles ou de groupe dans les installations de services de santé de nos clients.
La langue de travail peut être l’anglais ou le français selon l’emplacement géographique.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
- offrir les programmes nationaux de santé communautaire à la clinique en fonction des besoins de la communauté locale. Les exemples de ces programmes d’autogestion des maladies chroniques comprennent la gestion du diabète, l’éducation en matière de maladies cardiovasculaires, et le contrôle de l’asthme;
- maintenir ses compétences en immunisation en tant que dispensateur primaire de vaccins conformément au document Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation destiné aux vaccinateurs principaux du client;
- établir et offrir le programme d’immunisation au niveau du Centre des services de santé du client, y compris les services de vaccination des voyageurs aux individus et au personnel ainsi que les cliniques de vaccination de masse comme les cliniques de vaccination contre la grippe afin de maximiser la protection immunologique du personnel;
- mettre en œuvre et offrir le programme de dépistage et de contrôle de la tuberculose (TB) au niveau de l’unité, y compris la réalisation des tests cutanés à la tuberculine;
- agir en tant que coordonnateur des vaccins de l’unité par la mise en œuvre des protocoles de gestion des vaccins, y compris la commande et le contrôle des stocks de vaccins, le stockage, la manutention, la gestion de la chaîne du froid et les procédures de transport qui protègent les vaccins, et en veillant au plein respect des protocoles par le personnel qui manipule des vaccins;
- mettre en œuvre des stratégies d’assurance qualité et d’amélioration de la qualité pour minimiser les risques d’effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI), les erreurs de vaccination, ou d’autres événements indésirables après l’immunisation;
- développer et maintenir des instructions permanentes d’opération (IPO) locales qui respectent les normes du Service national de santé et renforcent les meilleures pratiques comme la réponse à un ESSI, la tenue des registres de vaccination, et le processus de déclaration des vaccinations et des données relatives à la tuberculose;
- répondre à toutes les réactions anaphylactiques d’urgence et aux effets indésirables après l’immunisation en temps opportun conformément aux IPO locales;
- recueillir et analyser les données de vaccination et de dépistage de la tuberculose (par exemple, la couverture vaccinale);
- préparer et présenter des présentations liées à la vaccination de personnel et de groupes de formations;
- organiser et offrir des campagnes de vaccination et des cliniques de vaccination de masse en accomplissant les activités liées comme l’établissement de la date, de l’heure et du lieu, la diffusion d’information, la mise en place de cliniques, la gestion des vaccins et la coordination des exigences logistiques;
- prodiguer les soins infirmiers appropriés dans le cadre de la vaccination :
- évaluer les patients en examinant leurs antécédents médicaux pertinents, leur état de santé actuel, et leurs besoins en matière d’éducation;
- déterminer et planifier les interventions appropriées, p. ex. la vaccination et l’éducation des patients;
- obtenir le consentement éclairé du patient;
- mettre en œuvre des interventions, p. ex. faire de l’enseignement de la santé, préparer, administrer et disposer des vaccins de routine et de voyage en toute sécurité;
- documenter l’intervention dans le système informatique et les dossiers de santé personnels;
- faciliter les soins supplémentaires au besoin (p. ex. les visites de suivi pour les vaccinations de rappel);
- évaluer les soins prodigués au patient par le suivi, l’évaluation des symptômes et des changements dans l’état du patient et la prise de mesures appropriées au besoin.
- surveiller et entretenir le matériel (p. ex., l’unité de stockage de vaccins) et les fournitures (p. ex., les seringues, les aiguilles) requis pour les services de vaccination;
- élaborer des consultations de santé de voyage sur mesure pour les voyageurs militaires individuels, avec les techniciens en médecine préventive (tech. méd. prév.);
- consulter les recommandations d’experts relatifs à la santé-voyage, comme le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) et la Direction – Protection de la santé de la force, afin d’élaborer un plan de soins pour les voyageurs individuels;
- prendre des mesures et planifier les soins aux patients en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé dans les situations non routinières, comme le signalement de précautions ou de contre-indications aux vaccins et les calendriers de vaccination interrompus ou comprimés;
- lire les politiques et les documents d’orientation relatifs à la vaccination, les déclarations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur la vaccination et la santé-voyage ainsi que les documents du CCMTMV, les monographies de produits de vaccins, et d’autres documents sur les vaccins et le contrôle des maladies transmissibles;
- administrer un traitement de désensibilisation allergique selon les ordres du médecin et surveiller l’apparition d’une réaction d’anaphylaxie chez le patient;
- promouvoir le programme de promotion de la santé du client en l’alignant avec les activités de la clinique de santé communautaire afin d’augmenter la sensibilisation et l’accessibilité au sein de la population militaire;
- développer et mettre en œuvre les composantes des plans de préparation aux urgences locales liés à la santé communautaire en tant que membre de l’équipe de soins de santé en réponse aux situations d’urgence comme une pandémie de grippe;
- organiser et offrir une formation annuelle de Prévention et contrôle des infections (PCI) au personnel du Centre des services de santé pour favoriser le respect des politiques de PCI et des IPO. Les thèmes de la formation comprennent :
- les pratiques courantes, la chaîne de transmission des infections et les précautions supplémentaires;
- les procédures pour enfiler et retirer correctement l’équipement de protection individuelle (EPI);
- l’hygiène des mains;
- la gestion des déchets biomédicaux.
- effectuer une vérification annuelle des mesures d’hygiène des mains et d’entretien ménager, conformément aux politiques du groupe des services de santé, Prévention et contrôle des infections dans les centres de services de santé;
- développer, mettre en œuvre et revoir, lorsque cela est justifié, des IPO relatives à la PCI dans les centres de services de santé, conformément aux politiques du groupe des services de santé, Prévention et contrôle des infections dans les centres de services de santé;
- résoudre les problèmes de PCI du Centre des services de santé comme le risque local d’éclosions de maladies infectieuses au sein de la clinique grâce à la détection rapide, aux enquêtes, au retraçage des contacts, aux mesures préventives et aux activités visant à promouvoir les comportements sécuritaires;
- développer et distribuer un programme éducatif de PCI et de santé communautaire destiné aux patients et au personnel comprenant notamment des séances d’information, des affiches, des brochures et des panneaux éducatifs;
- faire des recommandations cliniques et techniques en matière de PCI sur les exigences qui doivent être remplies en matière de nettoyage de l’environnement de travail;
- assurer l’alignement local avec les changements ou les améliorations apportés au programme national de PCI ou communiquer les questions locales se rapportant à la PCI en participant en tant que membre de l’équipe aux activités comme les ateliers de PCI des services de santé, des séances de formation, des téléconférences et d’autres communications;
- générer des données et mettre en évidence les tendances en surveillance de la santé en identifiant les infections et les agents infectieux les plus courants au niveau local, en menant des enquêtes sur les infections nosocomiales ou les éclosions de maladies présumées au sein du Centre des services de santé, en effectuant le suivi du taux d’infection et du taux d’infection du site opératoire le cas échéant, et en analysant les données;
- organiser des séances de tests d’ajustement des masques N95 pour le personnel de la clinique. Préparer un rapport de situation annuel;
- assurer le suivi du personnel de la clinique responsable des traitements de stérilisation, leur offrir conseils et soutien en matière de pratiques de PCI et conserver des dossiers connexes;
- remplir le sondage d’auto-évaluation pour la certification clinique en PCI selon les directives;
- fournir des conseils et des commentaires de PCI sur la planification clinique en cas d’éclosion et de pandémie lorsque cela est justifié;
- Participer aux activités de formation continue qui se déroulent à l’interne ou à l’extérieur.
- Se conformer aux politiques et aux directives de Bayshore.
- Participer aux activités d’assurance de la qualité et aux initiatives d’amélioration continue conformément au système de gestion de la qualité de Bayshore.
- Participer aux activités proactives établies en matière de santé et de sécurité pendant l’exécution de toutes ses tâches, et avertir sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat de l’existence de tout risque pour la santé et la sécurité ou de toute préoccupation à cet égard.
- Assurer la confidentialité des renseignements sur les clients et sur Bayshore, et en discuter seulement avec les membres appropriés du personnel de Bayshore.
- S’acquitter d’autres tâches sur demande.
RAPPORT HIÉRARCHIQUE
Relève directement de l’Agent(e) de liaison nommé par le Directeur des opérations.
COMPÉTENCES REQUISES
Études
Les Inf. SC doivent, au minimum :
- être titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières décerné par une université reconnue.
- détenir une autorisation d’exercer la profession d’infirmier de l’association ou de l’ordre professionnel provincial ou territorial de la province ou du territoire de pratique;
- détenir un certificat de Soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire (RCR) à l’intention des dispensateurs de soins ou l’équivalent, comme un certificat de Cardio-secours sur la réanimation cardiorespiratoire et le défibrillateur externe automatisé (RCR/DEA) Niveau C.
Expérience
L’ Inf. SC possédera, au minimum, une expérience clinique équivalente à 3 années de pratique infirmière à temps plein au cours des 5 dernières années dans les domaines suivants :
- appliquer les principes d’épidémiologie et de gestion des maladies transmissibles, y compris les calendriers de vaccination, le stockage et la manipulation des vaccins, la prévention et le contrôle des infections;
- offrir de l’éducation sanitaire comme des programmes d’autogestion des maladies chroniques;
- travailler en santé publique ou en santé communautaire – Programme de contrôle des maladies transmissibles, Santé Voyage, soins primaires, santé au travail.