Infirmière gestionnaire de cas
TITRE: Infirmière gestionnaire de cas
DATE D’ENTRÉE EN VIGEUR : 30 octobre, 2017
DATE DE LA DERNIÈRE RÉVISION : 12 décembre, 2017
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE OU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Agent(e) de liaison
APPROVÉ PAR : Directrice générale des ressources humaines
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Les infirmières gestionnaires de cas (Inf. GC) sont responsables de la prestation de services de gestion de cas aux clients qui souffrent de problèmes de santé prolongés et complexes. Les inf. GC travaillent à promouvoir et à optimiser la santé et le bien-être des clients en facilitant l’accès aux services de santé en fonction des besoins des clients ainsi qu’en fournissant de l’information sur les programmes et prestations auxquels ils sont admissibles. Elles sont impliquées dans la coordination des soins aux patients comme membres de l’équipe de soins de santé primaires. Les inf. GC font des évaluations de gestion de cas complètes en utilisant le processus de gestion des cas; fournissent au client des services de gestion des cas centralisés pour les aider à retourner au service actif (Programme de retour au travail); coordonnent et font le suivi des clients engagés dans le programme et consultent d’autres professionnels de gestion des cas pour veiller à ce qu’un plan global soit élaboré.
La langue de travail peut être l’anglais ou le français selon l’emplacement géographique.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
- examiner, organiser, évaluer et surveiller les besoins de santé des patients conformément au processus de gestion des cas des services de santé selon les directives du Programme national de leadership;
- faire le suivi des plans de traitement médical et lancer des plans d’action de gestion des cas en fonction des besoins et des objectifs des clients. Ces clients ont des problèmes de santé complexes et prolongés susceptibles de dépasser une période de 3 mois et de nécessiter la gestion des soins ou des problèmes de santé chroniques, et se préparent à une transition de carrière;
- identifier les services de soins de santé et de soutien communautaire nécessaires pour répondre aux besoins particuliers des clients;
- participer aux réunions de l’équipe multidisciplinaire et aux groupes de travail en tant que membre de l’équipe de soins de santé primaires pour partager les progrès des clients et faire des recommandations et des suggestions aux décideurs comme le dispensateur de soins principal du client dans le but de développer des plans d’action qui répondent aux normes de service à la clientèle et permettent d’atteindre les objectifs en matière de soins de santé;
- orienter les clients vers les services spécialisés prescrits par leur fournisseur de soins primaires, comme les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, et faire le suivi des patients;
- faciliter l’accès aux services et aux soins de santé pour les clients et leurs familles conformément à la Gamme de soins de santé;
- éduquer les clients et les familles au sujet de leur état de santé et leur donner de l’information et les critères d’admissibilité aux soins de santé et aux prestations;
- offrir de l’information à jour sur la santé et les services aux patients et à leurs proches afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et avoir accès à un large éventail de services communautaires, provinciaux, et fédéraux;
- gérer et faire le suivi des demandes de prestations auprès de divers ministères et organismes;
- développer et maintenir un réseau de partenariats avec des organismes communautaires internes et externes au sein de la zone géographique du gestionnaire de cas pour simplifier le transfert des soins aux patients, élargir les ressources communautaires pour combler les lacunes de service, et offrir aux patients une transition en douceur vers la vie civile. Ces organismes de santé et de services communautaires internes et externes;.
- mettre en œuvre et incorporer l’information comme les instructions permanentes d’opération (IPO), les instructions, les directives, les ordonnances, les normes relatives à la prestation de services de gestion de cas;
- contribuer au Programme d’amélioration continue de la qualité au sein de la clinique en faisant l’examen des dossiers de patient par les pairs, la révision des procédures et en analysant les résultats des sondages de satisfaction menés auprès des clients de gestion des cas sur une base trimestrielle;
- offrir un point de vue sous l’angle de la gestion des cas lors de diverses réunions, comme les conférences de cas;
- faire des présentations trimestrielles aux unités et aux services internes et externes pour promouvoir le programme de gestion des cas et le programme de sensibilisation du CISP;
- mener des séances d’information de groupe sur une base mensuelle et offrir des consultations individuelles pour éduquer les clients et leurs proches sur les services, les prestations et les programmes, en collaboration avec les organismes externes;
- promouvoir le programme de gestion des cas aux séminaires du Service de préparation à une seconde carrière pour raison médicale sur une base trimestrielle ou bisannuelle;
- promouvoir et renforcer le développement professionnel de ses collègues en partageant ses compétences et ses connaissances par le biais du mentorat et des réunions de gestion de cas cliniques individuels;
- participer aux activités de formation continue qui se déroulent à l’interne ou à l’extérieur;
- se conformer aux politiques et aux directives de Bayshore;
- participer aux activités d’assurance de la qualité et aux initiatives d’amélioration continue conformément au système de gestion de la qualité de Bayshore;
- participer aux activités proactives établies en matière de santé et de sécurité pendant l’exécution de toutes ses tâches, et avertir sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat de l’existence de tout risque pour la santé et la sécurité ou de toute préoccupation à cet égard;
- assurer la confidentialité des renseignements sur les clients et sur Bayshore, et en discuter seulement avec les membres appropriés du personnel de Bayshore; et,
- s’acquitter d’autres tâches sur demande.
RAPPORT HIÉRARCHIQUE
Relève directement de l’Agent(e) de liaison nommé par le Directeur des opérations.
COMPÉTENCES REQUISES
Études
Les inf. GC doivent, au minimum :
- être titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières décerné par une université reconnue.
- détenir un certificat de Soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire (RCR) à l’intention des dispensateurs de soins ou l’équivalent, comme un certificat de Cardio-secours sur la réanimation cardiorespiratoire et le défibrillateur externe automatisé (RCR/DEA) Niveau C. La certification doit être renouvelée chaque année;
- détenir un permis de pratique délivré par un ordre des infirmières et infirmiers provincial ou territorial dans la province de la pratique.
Expérience
L’inf. GC possédera, au minimum, une expérience équivalente à 3 années de pratique infirmière à temps plein au cours des 4 dernières années dans les domaines suivants :
- l’évaluation et l’élaboration de plans de soins qui reflètent les besoins de soins de santé propres au patient et ses objectifs personnels dans un établissement de soins de santé communautaires ou de soins de santé primaires;
- la prestation de programmes d’éducation en soins de santé aux adultes dans un établissement de soins de santé communautaire, de soins de santé primaires ou de gestion de cas.