Médecin-chef (MC)
TITRE : Médecin-chef (MC)
DATE D’ENTRÉE EN VIGEUR : 30 octobre, 2017
DATE DE LA DERNIÈRE RÉVISION : 12 décembre, 2017
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE OU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Agent(e) de liaison
APPROVÉ PAR : Directrice générale des ressources humaines
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Les MC sont des médecins en santé au travail détenant des connaissances en médecine, sur les intérêts du lieu de travail et des intervenants, en ergonomie, en facteurs humains, en hygiène industrielle, en toxicologie et en gestion des invalidités. La portée de leur pratique comprend notamment les effets du travail sur la santé humaine et les effets de la santé sur la capacité d’un employé à travailler.
Le MC fait partie de l’équipe des Services de santé et de sécurité au travail et réalise des évaluations périodiques de santé (EPS) sur place auprès de membres ou de candidats; il contribue à la gestion des dossiers d’invalidité; il agit comme conseiller médical pour la détermination de l’admissibilité et l’approbation des avantages au titre des programmes de soins complémentaires (PSC) et de santé au travail (PST); et effectue des tâches administratives et organisationnelles suivant les besoins. Le MC se rapporte directement à l’officier responsable des Services de santé et de sécurité au travail.
La langue de travail peut être l’anglais ou le français selon l’emplacement géographique.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Les tâches requises peuvent comprendre mais ne sont pas limitées aux suivantes
Évaluations périodiques de santé (EPS) :
- Réaliser des EPS auprès du membre, en évaluer les résultats et lui assigner un profil médical après avoir déterminé objectivement son aptitude au travail conformément aux normes en matière de santé au travail et aux politiques en place. Cet examen doit notamment évaluer les habiletés clés suivantes du membre : l’aptitude à exercer des efforts physiques intenses, à utiliser son arme à feu de service, à conduire un véhicule d’urgence, à procéder à une arrestation et à agir en tant que témoin dans le contexte du travail policier et conformément aux politiques en place.
- Effectuer des EPS auprès de candidats, en évaluer les résultats, examiner les rapports psychologiques et assigner un profil médical conformément aux normes relatives aux candidats. Assumer la responsabilité de coordonner tout examen ou évaluation de suivi lorsqu’un volet de l’évaluation met en lumière des aspects préoccupants. Suivre les politiques et les procédures qui peuvent exiger de répondre à des demandes de renseignements.
- Effectuer des évaluations du retour au travail après une absence, une maladie ou une blessure.
- Réaliser d’autres tâches, notamment des évaluations de santé et des examens médicaux spéciaux lorsque des indices laissent croire qu’un membre présente un problème de santé sous-jacent.
- Déterminer la capacité des membres et de leur famille à accepter des affectations à l’étranger, d’agent de liaison et à des postes isolés.
Gestion médicale des dossiers d’invalidité :
- Évaluer les renseignements médicaux présentés pour étayer une demande de congé de maladie, notamment des plans de traitement, les capacités en vue d’un retour au travail, des limitations et des restrictions temporaires ou permanentes, et formuler des recommandations en matière de santé au travail.
- Au besoin, recommander et organiser des évaluations médicales prescrites par l’employeur (c.-à-d. des examens médicaux indépendants).
- Formuler des recommandations à l’intention du Comité des services intégrés quant à la capacité d’un membre à retourner au travail.
- Au besoin, formuler des recommandations relativement au renvoi par mesure administrative lorsqu’un membre n’est plus capable de travailler pour l’employeur en raison d’une maladie ou d’un état pathologique.
Conseiller médical :
- Examiner les demandes de prolongation des avantages ou des modalités de traitement, des examens médicaux ou des traitements qui ont été fournis au membre ou recommandés par son fournisseur de soins de santé, et qui sont couverts par le programme de soins de santé au travail et de soins de santé complémentaires.
- Informer la direction et les employés relativement à la relation entre certains problèmes de santé et le milieu de travail, y compris des risques pour la santé et des exigences légales.
- Déterminer les risques pour la santé et réaliser des évaluations, des enquêtes et des activités connexes de surveillance médicale.
- Conseiller et informer les membres qui occupent des postes à haut risque relativement à une consultation médicale.
- Assurer la liaison avec les fournisseurs de soins de santé externes.
- Établir des programmes de prévention et de vaccination.
Exigences administratives/organisationnelles :
- Fournir des directives et des lignes directrices à l’équipe des services de santé, y compris aux infirmiers/infirmières, aux psychologues et au personnel administratif.
- Examiner les dossiers médicaux dans le cadre de demandes relatives à l’AIPRP et formuler des recommandations quant au refus de communiquer des renseignements personnels en vertu de l’article 28 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- Au besoin, effectuer des analyses des services de police référentiels pour relever les risques potentiels pour la santé et les répercussions sur la sécurité, puis communiquer des recommandations des mesures correctives correspondantes.
- Participer aux réunions de l’équipe multidisciplinaire.
- Tenir à jour des connaissances spécialisées et approfondies des développements dans les pratiques exemplaires en matière de santé au travail grâce à un apprentissage médical continu.
- Fournir une expertise médicale, y compris des conseils sur les normes, les politiques et l’évaluation des programmes; les méthodes de surveillance; l’examen par des pairs de publications, de monographies, de résultats de recherche, etc. Au besoin, préparer des documents d’information et d’autres ressources à l’intention des médias et répondre aux demandes de renseignements externes.
Exigences de Bayshore :
- participer aux activités de formation continue qui se déroulent à l’interne ou à l’extérieur;
- se conformer aux politiques et aux directives de Bayshore;
- participer aux activités d’assurance de la qualité et aux initiatives d’amélioration continue conformément au système de gestion de la qualité de Bayshore;
- participer aux activités proactives établies en matière de santé et de sécurité pendant l’exécution de toutes ses tâches, et avertir sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat de l’existence de tout risque pour la santé et la sécurité ou de toute préoccupation à cet égard;
- assurer la confidentialité des renseignements sur les clients et sur Bayshore, et en discuter seulement avec les membres appropriés du personnel de Bayshore; et,
- s’acquitter d’autres tâches sur demande.
RAPPORT HIÉRARCHIQUE
Relève directement de l’Agent(e) de liaison nommé(e) par le Directeur des opérations.
COMPÉTENCES REQUISES
Les MC doivent détenir au minimum :
- un permis délivré par l’organisme de réglementation professionnel de la province ou du territoire de pratique;
- cinq (5) années d’expérience clinique acquise au cours des dix (10) dernières années.